10e festival du film rhônalpin 2011
Clôture du festival
En clôture du 10e festival du film rhônalpin, samedi 16 avril 2011, c’est Dominique Ladoge, président du jury de cette 10e cession, qui a prononcé le résultat des délibérations :
Le lauréat des films de court métrage est Mémoires d’une jeune fille dérangée, de Keren Marciano.
Le lauréat des films de long métrage est Jimmy Rivière, de Teddy Lussi-Modeste. Le jury a toutefois tenu à décerner une mention spéciale à Les Émotifs Anonymes, de Jean-Pierre Améris.
Vous trouverez le palmarès des films lauréats depuis la création du festival en suivant ce lien.
Merci à tous ceux d’entre vous qui ont contribué à la pérennité de cette manifestation,
Le programme
Le programme du 10ème festival est disponible en version pdf :
Version synthétique : Programme_festival_2011.pdf
Version détaillée : Info_festival_2011_complet.pdf
Le président du jury : Dominique LADOGE
Biographie (source wikipedia) :
Au terme de ses études à l'École supérieure des industries graphiques Estienne, à Paris, Dominique Ladoge intègre une agence de publicité comme directeur artistique en 1982. En cinq ans, il conçoit une centaine de films publicitaires qu'il commence à réaliser lui-même dès 1984. Il réalise son premier court métrage, Le Roi Blanc, en 1985 et obtient le Grand Prix du court-métrage au Festival du film fantastique d'Avoriaz de 1986. Il réalise encore quelques courts métrages, puis écrit son premier roman, Comme un bateau, la mer en moins, qu'il portera à l'écran sous le titre éponyme. Initialement destiné à la télévision et tourné en super 16 mm, le film obtiendra, après tournage, l'agrément cinématographique. Il recevra plusieurs prix dans des festivals internationaux tels Cannes, Berlin et Toronto. Il écrit ensuite Le Montreur de boxe (Lucky Punch) en collaboration avec Robin Katz. Le film affiche une distribution internationale (Richard Bohringer pour la France, Riccardo Cucciolla pour l'Italie, Peter Mac Enery pour la Grande-Bretagne et Karl Makinen pour les États-Unis). Il est tourné entre la Bulgarie, et la France. Quatorze nationalités se sont côtoyées sur le tournage. La coordination des combats de boxe du film a été confiée à Ron Stein, entraîneur de Robert De Niro sur Raging Bull de Martin Scorsese. Le film est sorti le 24 juillet 1996.
Pour en savoir plus : Le site de Dominique LADOGE
Appel à candidatures pour être jury du 10ème festival Rhonalpin
A l'occasion de sa 10e édition, qui aura lieu à Sain-Bel du mardi 12 avril au samedi 16 avril 2011, le Festival du film rhônalpin recrute 8 spectateurs pour son jury.
Les candidatures peuvent être déposées au cinéma Le Strapontin ou adressées par écrit à CCA, candidature jury, Cinéma Le Strapontin, 3 montée des alouettes, 69210 SAIN-BEL.
Elles doivent comporter les coordonnées du candidat, sa date de naissance, et une courte critique personnelle, négative ou positive d'un film récent ou ancien.
Les candidats s'engagent à assister aux 6 séances du festival, au cinéma Le Strapontin à Sain-Bel.
Le programme complet du festival sera idsponible fin Mars.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Strapontin.
L'affiche du 10ème festival viens de sortir